Inondations : 120 000 déclarations de sinistres




Le 17 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Les terribles inondations qui ont frappé le Centre et l'Ile-de-France début juin ont causé beaucoup de dégâts. Les Français sinistrés se tournent vers leurs sociétés d'assurances pour obtenir des indemnisations à la hauteur de la catastrophe.


L'Association française de l'assurance (AFA) a commencé à faire ses premiers comptes et comme prévu, ils sont lourds. À ce jour, les assureurs ont reçu 120 000 déclarations de sinistres. 25% des assurés ont d'ores et déjà bénéficié d'avances sur ces indemnisations ; en tout et pour tout, la prévision d'un milliard d'euros devrait se confirmer après la période des déclarations.

D'ailleurs, les compagnies d'assurance ont donné des délais supplémentaires à leurs assurés afin de déposer leurs déclarations. De fait, ils auront jusqu'au 30 juin pour accomplir cette démarche, alors qu'habituellement la limite est de 10 jours après la déclaration de catastrophe naturelle. Sur les 1 300 communes touchées par les pluies diluviennes et ayant fait la demande, 780 ont bénéficié de cette reconnaissance.

Les assureurs ont mis sur le terrain 650 experts pour évaluer le niveau des dommages, en particulier des spécialistes de la réparation et du nettoyage pour donner un coup de fouet aux procédures d'indemnisation.


Tags : assurance